3.C.Infos pratiques

Quelques informations concernant les inscriptions, les examens, etc.

 

Ateliers d’amélioration du français, septembre 2019 :

Calendrier :
· Semaine de rentrée (2 au 6/9) : réunions d’information, présentation des
formations et premières informations sur les dispositifs de remédiation. Ouverture
du quizz de repérage dans l’université.
· Semaine du 9 au 13/9 et du 16 au 20/9 : identification par les tests d’auto
positionnement et par d’éventuels exercices de TD des étudiants en difficulté
potentielle et information sur les autres dispositifs, transmission par les
responsables de MTU aux BAP de la liste des étudiants devant suivre les ateliers
d’amélioration du français
· Semaine du 23 au 27/9 : début des ateliers d’amélioration du français

 

Bonus handicap, septembre 2019 :

BONUS FLYER 2019

 

 


A l’attention des étudiants de licence 1 de l’UFR ALLSH (oct. 2018)

Les étudiants de licence 1 qui souhaitent effectuer une demande de réorientation au 2eme semestre doivent se présenter à la scolarité.
Les demandes devront être déposées entre le lundi 5 novembre 2018 et le vendredi 14 décembre au plus tard. Le service de la scolarité.

Informations relatives aux UE ProMEEF au second semestre (05.12.18) :

  • en L2, il n’y a qu’une UE ProMEEF (« ProMEEF 1 »), placée le vendredi après-midi, pour 3 ECTS. NB : cette UE comporte des heures de stage outre la formation dispensée à l’ESPE.
  • en L3, il existe deux UE ProMEEF, à 3 ECTS chacune :
    • 1°) l’UE « ProMEEF 3 » (dite « UE mutualisée ») ; elle sera placée le vendredi après-midi. NB : cette UE comporte des heures de stage outre la formation dispensée à l’ESPE.
    • 2°) l’UE ProMEEF dite « complémentaire » ; en l’espèce en semestre pair, il s’agit des Sciences expérimentales. Cette UE est prévue le vendredi matin.

Tous les enseignements d’UE ProMEEF sont prévus sur le site aixois de l’ESPE. Le cas échéant, il faut ajouter des heures de stage dans des établissements du primaire et du secondaire.

Nous attirons également votre attention sur le choix comme UE ProMEEF complémentaire de l’UE de Sciences expérimentales : l’autre UE ProMEEF complémentaire au semestre 6, à savoir Sciences humaines, est réservée aux étudiants de l’UFR de Sciences. Dans le même ordre d’idées, l’UE ProMEEF de Sciences humaines ne peut pas être choisie en bonus.

Pour information, le responsable des UE ProMEEF à l’ESPE est M. Julien Garric et le chargé de mission Référent de l’UFR ALLSH auprès de l’ESPE est M. Pedro Duarte.

 

Régime spécial d’études / dérogatoire (07.01.19) :

Compte tenu du fait que les emplois du temps n’ont pas été stabilisés à la date du 10 décembre 2018, la date de remise des demandes de régime spécial d’études et de régime dérogatoire est repoussée au 31 janvier 2019.
Il faudra que les dossiers soient finalisés à cette date là (signature du formulaire par le DETU).

 

Bonus engagement étudiant – international :

L’UFR ALLSH étend le dispositif du Bonus Engagement Etudiant au parrainage des étudiants internationaux sur programme d’échange et hors programme d’échange. L’encadrement des “filleuls” permettra aux étudiants tuteurs d’obtenir  1 bonus pouvant aller de 0,25 à 0,5 point sur leur moyenne annuelle. Une réunion d’information, à l’intention des étudiants inscrits en L2 et L3 pour 2016/2017, aura lieu le LUNDI 19 SEPTEMBRE 2016 de 12h à 14h – salle D 317 du bâtiment EGGER de l’UFR ALLSH. Les étudiants intéressés peuvent télécharger la fiche d’inscription sur le site de la Direction des Relations International AMU : http://dri.univ-amu.fr/fr/programme-parrainage.

Pour tous les secteurs confondus (Europe ou Hors Europe) cette fiche doit être renvoyée prioritairement à Mme TARAKDJIAN (jessica.tarakdjian@univ-amu.fr) au plus tard pour le lundi 19 septembre 2016, à 10h30.

bonus-allsh

Changement d’options de langues, au deuxième semestre :

Une procédure a été mise en place cette année, afin que les demandes de changements d’options de langues au deuxième semestre par les étudiants soient visés par l’enseignant responsable de la langue choisie au 2eme semestre et par le DETU de la filière d’inscription. Ces changements doivent rester exceptionnels.

Les étudiants ont été informés du fait qu’un formulaire de changement d’options était à retirer dans les BISE et à retourner pour le 26 janvier 2016, au plus tard avec l’avis du responsable de la langue.

Bien cordialement.
Anne-Gaëlle Joyaux (20.01.16)

Dates et salles des examens pour les étudiants en dérogation :

Elles seront bientôt transmises par la scolarité.

Rappel : Les étudiants susceptibles d’être en dérogation (étudiants inscrits à 2 diplômes, étudiantes mères de famille, étudiants ayant un contrat de travail, etc.) doivent se manifester auprès de leur enseignant, au début de l’année universitaire.

Demande du statut “artiste haut niveau” :

Le dossier à renseigner est  téléchargeable dès à présent à l’adresse suivante : http://mission-culture.univ-amu.fr/fr/statut-artiste-haut-niveau, et doit être retourné impérativement à la Mission Culture (anais.roullier@univ-amu.fr) avant le 20 septembre 2016 pour un aménagement d’études qui s’appliquera au premier semestre de l’année 2016-2017.

Étudiants redoublants (2018-2019) :

L’établissement des concordances est en cours. Les étudiants redoublants seront informés individuellement sur leur messagerie institutionnelle (mail AMU). En attendant ce document officiel, l’étudiant devra s’inscrire dans Gigue pour l’ensemble des UE de l’année redoublée. Il se désinscrira des UE déjà validées dès réception du document.

Inscription GIGUE, pour les cours du 2nd semestre :

Le BAP vous enverra bientôt un courriel à ce sujet et vous donnera des indications.

 

Option “sport”

On peut prendre une option sport, pour un seul semestre de licence.

 

Modalités des contrôles de connaissances (2015-2016) :

Définition régimes MCC (en cours de redéfinition)

Modalite-s inscription progression validation (en cours de redéfinition)

http://procedures.univ-amu.fr/deve/tx-deve-122-modalites-dinscription-progression-validation-licence-master-document-cadrage

tx-deve-122-modalites_d039inscription_de_progression_de_validation_en_licence_et_master_document_de_cadrage

AJAC = AJourné Autorisé à Continuer (48 ECTS minimum obtenus)

AJRE = AJourné REdoublant (autorisation de suivre des cours de l’année suivante tout en redoublant).

Règles de progression :

Pour accéder à l’année supérieure, un étudiant doit avoir validé l’année en cours (obtention des 60 crédits de L1 nécessaire pour passer en L2, obtention des 60 crédits de L2 nécessaire pour passer en L3). Dans le cas contraire, l’étudiant est déclaré ajourné.

Néanmoins, sous certaines conditions, et sur décision du jury, certains aménagements sont possibles :

– un étudiant ajourné ayant acquis au moins 48 crédits sur les 60 qui constituent l’année peut être autorisé à s’inscrire dans l’année supérieure : il est alors déclaré ajourné autorisé à continuer (AJAC).

– un étudiant ajourné ayant acquis au moins 30 crédits sur les 60 qui constituent l’année peut être autorisé à présenter par anticipation certaines UE de l’année supérieure, dans une limite de 3 unités d’enseignement. Il est alors déclaré ajourné redoublant (AJRE).

En tout état de cause, le jury demeure souverain quant à la mise en œuvre effective de ces aménagements.

Charte des examens AMU : http://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univamu.fr/files/charte_des_examens_1_0.pdf

Règle du CCI :

ABI = absence injustifiée (absence sans justificatif) ; le calcul de la moyenne à l’UE ou au semestre ne peut pas se faire.

ABJ = absence justifiée (absence avec justificatif) ; idem, pas de calcul de moyenne à l’UE concernée.

Résultats des notes du 1er et 2ème semestres :

Seul le jury est habilité à délivrer des résultats officiels et définitifs. Les notes du 1er et du 2ème semestres sont donc affichées, après délibération du jury (qui se réunit généralement au début du mois de février pour le 1er semestre et du mois de juin pour le 2ème semestre).

Remarque : La procédure à suivre lorsqu’une note parait peu compréhensible par rapport à l’impression d’un(e) étudiant(e) au moment de l’examen, est d’introduire un recours écrit auprès du service des examens de l’établissement d’origine qui jugera de la suite à donner à la requête.

Session informatique :

Si vous ne parvenez pas à ouvrir une session informatique, depuis un ordinateur de l’AMU, allez dans votre ENT, sur le compte SESAM (procédure d’activation de votre compte sur le système d’information de l’université d’Aix Marseille) et réinitialisez le mot de passe.

Sigles (EGGER, Roseraie, Ruocco) et adresses :

http://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/files/sigles-allsh_bise_et_bap.pdf


SIUMPSS, Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

https://www.univ-amu.fr/fr/taxonomy/term/41

Possibilité de rencontrer un infirmier ou un psychologue, notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.