5.A.Remerciements

 

“Aujourd’hui, j’ai bien fini mon Master en Ingénierie de formation, et j’ai été embauchée en tant que Gestionnaire de risques professionnels dans un centre de dialyse, à (…)… (…).(…) Les Sciences du langage me passionnaient et m’animaient tellement (…)”.

Marine, 14.05.19

 

 

“J. et moi sommes officiellement professeurs des écoles stagiaires ! J’ai appris que C. a réussi dans l’académie de Nice. En effet, la licence en sciences du langage m’a beaucoup aidée ! Les cours de français du master se basent sur la grammaire des linguistes et non la grammaire traditionnelle. Les cours étaient donc très proches des cours de L1 en sémantique lexicale, mais aussi des notions de sociolinguistique et de développement du langage chez l’enfant. Pour le concours, la licence aide encore beaucoup, car souvent les exercices appellent à la phonologique et la morphologie lexicale ou verbale. Le master ne fait que parcourir grossièrement ces notions, les étudiants doivent les retravailler de manière autonome. C’était donc un véritable atout que d’y être déjà familiarisé.

Vous pouvez rassurer les étudiants qui hésitent en leur disant que la licence complète leur sera bénéfique. De plus, la licence 3 des sciences de l’éducation semble être une redite du master 1, d’autant de raisons de suivre la formation linguistique jusqu’au bout.

Nous sommes ravi.e.s que le films bref soit toujours diffusé. Notre promo était soudée et travailleuse, c’était agréable pour tous !”.

C., 23.06.18

 

“Je vous remercie vraiment pour votre message, c’est un réel plaisir de savoir que nous sommes soutenues par autant de monde et d’avoir eu de vos nouvelles. Malheureusement, je ne serais probablement pas disponible le mardi 4 septembre ou le jeudi 6 septembre car les cours auront commencé. Mais si un jour dans l’année ou pendant les vacances scolaires (nous avons les deux semaines de vacances à chaque fois et non plus une semaine), vous avez besoin de moi, je ferai tout mon possible pour être disponible avec plaisir”.

C., 03.07.18

 

 

“(…) je tenais (…) à vous informer que j’ai réussi mon concours pour l’école de ressources humaines”.

Amandine, 13.05.18

 

“Étant actuellement en première année de licence de lettres modernes et ayant eu des options dans la licence sciences du langage à savoir : Domaine des sciences du langage au premier semestre et langage et cerveau ainsi que langage, culture et société au deuxième semestre et que cela m’a beaucoup captivé, j’aimerais fortement faire une double licence en combinant lettres modernes et sciences du langage”.

R., 08.07.18

 

Voir aussi : http://www.chardon.free.fr/index.php

 

“En ce qui concerne mes études, je trouve ça passionnant mais l’emploi du temps est vraiment trop chargé (8h-17h30 presque tous les jours sans compter le travail personnel) (…). Le master [MEEF] ne me semble pas si difficile, je n’ai pas encore eu tous les résultats mais mes notes tournent, pour l’instant, autour de 16/20. Les sciences du langage me sont d’une grande aide et m’avantagent dans de nombreux domaines, je suis vraiment heureuse d’avoir choisi ce parcours universitaire.Depuis septembre, je travaillais en tant que professeur de LSF dans un lycée qui présente cette matière au Baccalauréat. Mais avec le concours qui approche j’ai dû démissionner, en effet les horaires ne correspondaient plus”.
J. S., 22.01.18

 

 

 

“Ayant réussi le concours de «professeur des écoles», je suis actuellement en M2 MEEF et en poste à mi-temps dans une école maternelle. Je suis ravie de ce métier, l’enseignement c’est magnifique. Je tenais à vous remercier pour ce que vous m’avez apporté durant ma licence (…)”
Lucie P., 07.11.17

 

“‌Quand je suis arrivée en Licence Un Sciences du Langage, j’avais déjà pour objectif de devenir professeure des écoles. Je n’ai jamais regretté d’avoir choisi les Sciences du Langage pour y parvenir. En effet, j’ai pu avoir de précieux cours de Langue des Signes qui me sont utiles dès cette année pour aider mes élèves de CE1 en écriture notamment.
La Langue des Signes n’est pas la seule discipline qui m’a aidée dans mon cursus : au concours de recrutement des professeurs des écoles, nous pouvons avoir des exercices de phonétique, phonologie et morphologie. Les cours que j’ai reçus en Deug de Sciences du Langage m’ont beaucoup aidée. Je ne découvrais pas l’API en Master, je savais ce qu’étaient la morphologie verbale et la morphologie lexicale…
De plus, j’ai toujours trouvé les cours de  Sciences du Langage intéressants car très diversifiés : ils lient la littérature aux sciences dites dures ; nous découvrons des textes de linguistes, travaillons les cultures et leurs langues à travers le monde, mais nous apprenons aussi quelles sont les aires cérébrales en jeu dans l’usage de la parole, nous découvrons comment s’acquiert le langage…
Après ces deux années en Sciences du Langage, j’ai fait une licence Sciences de l’Éducation et je suis actuellement dans ma seconde année de Master MEEF. Ce cursus dans son ensemble a largement contribué à ma réussite au concours de professeurs des écoles session 2017.
Je suis aujourd’hui Professeure des écoles stagiaire, et j’en suis  fière.
Je dirais donc aux étudiants : “Si vis potes””

Solène V., 19.09.17

 

 

 

“Je suis très heureuse pour mes résultats du premier semestre !
J’aime beaucoup étudier les sciences du langage, d’autant plus que tous les professeurs de cette filière sont très agréables (…).”

Laura L., 21.02.18

 

 

 

“Je garde un souvenir très positif de votre enseignement et des opportunités que vous offrez aux étudiants en nous permettant de nous exprimer sur nos domaines de prédilection, car c’est ce qui nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes (…). Pour cela, entre autres, je vous remercie et me permets de vous encourager à perpétuer cette culture de la curiosité et de l’engouement !”

J. G., 06.09.17

 

 

 

 

“Je vous confirme que je continue les sciences du langage. Cependant, je souhaite effectuer cette seconde année à distance. (…) Le choix de ce mode d’enseignement me permettrait de m’investir et faire grandir mon projet professionnel et personnel. Je n’abandonne pas les sciences du langage, car cette première année m’a donné confiance d’un point de vue scolaire et m’a beaucoup appris d’un point de vue humain. Je vous remercie aussi pour tout ce que vous m’avez appris, pour votre encadrement et il faut le dire la qualité de votre enseignement”

E. D., 31.08.17

 

 

 

“(…) j’ai hâte que les cours reprennent pour pouvoir (…) et surtout continuer à apprendre sur l’Humain. Les cours de SCL sont vraiment passionnants et j’ai d’ailleurs lu quelques ouvrages cet été, notamment sur le Cercle de Prague qui m’ont confortée dans l’idée de poursuivre cette discipline jusqu’au Master”.

A., 27.08.17

 

 

 

“Je tiens absolument à continuer la LSF, c’est pour cela que je souhaitais savoir la date de reprise des cours de LSF3, car le jeudi 21 septembre, j’ai (…). J’ai réussi mon année, j’en suis très contente, mon année s’est très bien passée, j’en suis pleinement satisfaite, je vous en remercie”.

L., 18.07.17

 

 

 

“Je vous remercie (…). Cette première année s’est très bien passée, j’en suis très satisfaite ainsi que de mes notes. J’ai déjà hâte de la rentrée prochaine !”

Alexia, 10.07.17

 

 

 

“Oui, j’ai réussi mon année avec pratiquement 13,5 de moyenne générale. Oui, elle s’est très bien passée.(…) dans l’ensemble, oui, je suis satisfaite”.

Marjorie, 07.07.17

 

 

 

 

“(…) je voudrais vous remercier (…) et pour les cours !”

Émilie, 08.05.17

 

 

“Je profite aussi de ce mail pour vous remercier pour ces trois belles années passées à la faculté d’Aix-en-Provence. Merci d’avoir cru en moi et de m’avoir offert l’opportunité de m’épanouir (…). J’ai beaucoup évolué le temps de cette licence (…). Alors je vous remercie encore une fois pour tout”.
J., 06.05.17

 

 

 

 

“Merci pour ce mail chaleureux. Je suis heureuse de découvrir les belles photos que vous avez prises. Sachez que votre présence à vous, enseignants, nous a vraiment rassurés. C’est vraiment dommage que nous n’ayons pas pu rester l’après-midi. C’était une expérience très enrichissante qui nous a permis, entre autres, de nous rendre compte de notre avancée depuis le lycée, de partager notre vécu… Encore merci d’avoir immortalisé ce moment”.

Julie K., 12.03.17

 

 

 

“C’est génial, j’aimerais tellement refaire ce colloque avec, c’était une très belle expérience! J’aimerais bien venir témoigner devant les étudiants (…)”.

Marine, 01.01.17

 

 

 

 

“Mon objectif a toujours été de devenir orthophoniste. N’ayant pas réussi les concours en France, je suis partie étudier en Belgique. Le début de formation en sciences du langage m’est d’une grande aide pour suivre les cours. J’ai retrouvé quelques grandes notions vues en cours des sciences du langage. Je suis dans une petite école qui met vraiment tout en oeuvre pour que nous réussissions, ce qui est appréciable. Merci pour votre gentillesse et votre attention. Je vous souhaite de passer agréablement année 2017.”

Séverine. 05.01.17

 

 

 

 

“Je suis très contente d’avoir choisi cette filière. Elle correspond exactement à ce que j’attendais. Que ce soit les provenances des différentes langues ou de la manière dont elles sont articulées, je trouve cela fascinant. J’apprécie aussi le fait de pouvoir faire des dossiers sur un thèmes que nous pouvons choisir. J’ai d’ailleurs pris en méthodologie comme  thème la parole chez les malentendants et leur place dans la société. Je m’instruis tout en ayant l’impression que ces recherches proviennent de moi alors que ce sont les professeurs qui me poussent à faire des recherches. J’adore les domaines des sciences du langage comme matière puisque c’est une application directe sur l’articulation, la compréhension, l’étude de la langue et comment elle peut être comprise. C’est très complexe mais à la fois tellement intéressant que l’apprentissage des leçons se font naturellement. Les professeurs nous encadrent bien et ont une bonne volonté qui se voie et qui donne envie de s’intéresser au sujet. C’est pour toutes ces raisons que je ne regrette absolument pas d’avoir choisi ce domaine”.

Estelle, étudiante en L1 SCL, 15.12.16

 

 

 

 

“Mes études en Sciences du Langage me conviennent très bien, cela me plait beaucoup. (…). Je vous remercie”
Alexia, licence 1 SCL, 12.12.16

« Merci beaucoup pour ces photos, encore une fois c’était une expérience très intéressante et nous avons eu des retours très positifs de la part des enseignants et notamment d’A.W. ».

Fathia, licence 3 SCL, 18.03.16

 

 

 

 

« Merci pour la photo. Vous allez sûrement mettre le reste sur le site hypothèse ? Cette journée a été très enrichissante et ça s’est plutôt bien passé. En tout cas, j’ai beaucoup aimé y participer. (…) Cela m’a permis de trouver les mots justes, pour faire comprendre aux lycéens et aux parents ce que sont les Sciences du Langage qui n’est pas une discipline connue de tous. De plus, on a pu leur faire découvrir des parcours qu’ils ne connaissaient pas. Comme le FLE pour les personnes intéressées par l’enseignement »

Fathia, licence 3 SCL, 22.02.16

 

 

 

« C’est avec plaisir que j’accepte de venir témoigner et répondre aux questions des étudiants pour le colloque. Je garde un souvenir magnifique de cette expérience et je souhaite le transmettre aux autres étudiants afin qu’ils voient ce cours comme un cours important et formateur pour la suite de leurs études mais également comme une formidable expérience, comme cela a été pour moi ».

 

Lucile, ex-licence 3 SCL, 02.02.16

 

 

 

 

« Ravie que mon travail puisse apparaître sur le blog et être utile à d’autres étudiants. Je me suis appliquée et cela m’encourage à travailler avec sérieux, car cette licence m’intéresse particulièrement. Respectueuses salutations ».

Alicia, licence 1 SCL, 14.01.16

 

 

 

« Je me permets de vous contacter car je suis une de vos anciennes étudiantes à l’Université d’Aix-Marseille. En effet, il y 3 ans j’ai effectué une licence en sciences du langage avec l’option LSF et de la sociologie de la langue des signes. Je suis actuellement sur la finalité de ma formation d’assistante de service social. Sur cette dernière année, j’élabore un mémoire d’initiation à la recherche. Il porte sur l’impact que peut provoquer l’annonce du handicap d’un enfant sur le couple parental. (…)

Concernant le concours d’entrée, ce qui je pense est le moteur de cette réussite, est la motivation. Cette motivation est d’une part à rendre compte dans la phase écrite du concours, puis à l’oral face au jury. Il faut savoir expliquer ce qui nous pousse dans cette voie, qui n’est pas la plus évidente, ainsi qu’être capacité de dire ce qui peut nous inquiéter. Il est bien sûr attendu que les candidats aient une connaissance de ce qu’est le métier d’assistant de service social et ce qu’il implique. Certaines compétences sont également attendues en termes d’écriture lors du concours, toutefois cette épreuve repose essentiellement sur les capacités de réflexion afin d’aborder une/ des problématique(s) sociales dans sa globalité.

Les formations sociales ne sont que très peu mises en avant pour les étudiants post-bac. C’est très dommage, il manque du monde, et le secteur du social a besoin de jeunes pour faire perdurer les intérêts de ces professions. De plus, j’observe que de nombreuses étudiantes effectuent ces formations suite à une reconversion professionnelle, peut être cela est-il du à un manque d’information ».

Mylène, ex licence 3 SCL, 14.12.15

 

 

« (…) j’ai été acceptée en Belgique pour suivre les cours dans le but de devenir orthophoniste. J’ai du partir vite à Bruxelles pour me trouver un logement, confirmer mon inscription, etc. Je ne pourrai par conséquent pas poursuivre les cours de langue des signes. Je m’excuse pour cette réponse qui est inattendue. Mais je vous remercie Madame de m’avoir permis d’entreprendre cet apprentissage plus que passionnant puis (…) et (…) de la patience qu’ils ont fait preuve et de m’avoir fait aimer cette langue qui m’était encore inconnue. C’est avec regret que je me vois arrêter la faculté d’Aix ainsi que la langue des signes. Veuillez agréer mes sincères salutations ».

Anaïs, licence 1 SCL, 07.09.15

 

 

« Bonjour madame, j’ai le regret de vous dire que je ne pourrai pas assister au cours de langue des signes. J’ai été acceptée en Belgique. Je viens d’avoir la réponse samedi. Bonne continuation. (…) Je suis inscrite à la haute école de la ville de Liège. Je regretterai néanmoins les cours si agréables. Merci de passer mon bonjour aux professeurs de votre section. Je commence ici les cours le 14 septembre. Cordialement »

 

Marie, licence 1 SCL, 07.09.15

 

 

 

« Ayant le plaisir de vous lire, je vous informe que je rentre en 1ère année d’orthophonie à Lille. Ainsi, je ne pourrai plus suivre les cours de LSF… Néanmoins, je tenais à vous remercier pour cette année passée à vos côtés (…). Je vous remercie pour l’enthousiasme que vous mettez dans vos propos ! Cela fait chaud au cœur. Ce qui m’a aidée [à réussir le concours] ? C’est l’ouverture d’esprit que vous offrez à travers les enseignements de la licence SCL et LSF. Cette année passée a été pour moi synonyme d’un bel enrichissement ! Deux semestres plus décisifs que trois années de prépa intensive. Vous formez une formidable équipe. Une très belle rentrée à toute l’équipe ! Bien cordialement, (…) PS : Vous me manquez déjà tous ».

Leslie, licence 1 SCL, 02.09.15

 

 

 

« Mes camarades et moi-même avons eu la joie de constater la validation de notre année. Tout cela est évidemment grâce à votre aide précieuse. Nous tenions à vous en remercier. Merci encore »

Julie, Émilie, Lucie, licence 1, 15.07.15

 

 

« C’est avec une immense joie que je vous annonce que je suis lauréat du CAPES d’allemand. En effet, les résultats sont tombés hier soir et il s’avère que je suis (…)ème sur les 264 candidats reçus. (…) J’ai eu l’occasion de penser à vous lors de mes oraux à Reims, mardi et mercredi, puisque dans les rues, j’ai vu à plusieurs reprises des personnes qui signaient. J’ai appris plus tard, qu’il y avait un festival dédié à la culture sourde »

B., ex-master sciences du langage, 04.07.15

 

 

 

« J’ai validé en cette fin d’année ma deuxième année de licence de sciences du langage à Aix-en-Provence, et j’ai également réussi le concours d’entrée en école d’orthophonie de Paris. Je partirai donc à Paris en septembre. Néanmoins, je regrette de ne pas aller au bout de cette licence qui me plait, et de “perdre” deux années d’études. Existe-t-il alors un moyen de poursuivre la troisième année de licence à distance ? »

 

Mélissa, licence 2, 26.06.15

 

 

« Mon année s’est très bien passée, j’ai validé l’ensemble de mes unités d’enseignement. Bien que je me dirige vers les Sciences de l’Education, j’ai beaucoup appris en Sciences du Langage. Je trouve que les disciplines enseignées sont très variées : nous avons des matières bien scientifiques sur le cerveau et l’acquisition du langage, d’autres littéraires dans lesquelles nous pouvons étudier les textes des linguistes mais aussi, des unités d’enseignement plus “culturelles” sur les langues dans le monde… Je pense que c’est en partie cette mixité qui fait la force des Sciences du Langage. Au départ, j’ai choisi cette filière parce qu’elle me permettait de suivre les cours de Langue des Signes et que je me doutais que l’étude de la phonologie entre autres pourrait m’aider dans le métier de professeure des écoles. Je n’ai pas regretté mon choix ; apprendre autant que possible la Langue des Signes était une réelle chance et les cours de Sciences du Langage m’ont tous intéressée. Je vous remercie (…) ».

 

 

Solène, licence 2, 21.06.15

 

 

« J’ai apprécié la cohérence entre les enseignements, les liens qu’on peut faire entre eux. De plus, je trouve que les enseignants forment une équipe soudée, cela est très agréable. En définitive, j’ai pris beaucoup de plaisir au cours de cette première année de licence Sciences du Langage ».

 

Evaluation « EvaSys », licence 1, 12.06.15

 

« Je souhaite remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique de la Licence 1 de Sciences du Langage. Je porte grâce à eux un intérêt croissant à la discipline, qui se transforme pour moi en une réelle passion. Cette Licence, pour en avoir côtoyé d’autres, reste selon moi, tant sur le plan pédagogique qu’humain, un modèle. Merci encore à l’ensemble des enseignants ».

 

Evaluation « EvaSys », licence 1, 12.06.15

 

 

« Très bonne année en L2 sciences du langage. Bonne entraide entre les étudiants de cette filière. Et de très bons professeurs/intervenants dans l’ensemble ».

 

Evaluation « EvaSys », licence 1, 12.06.15

 

« Nous avons la chance d’avoir d’excellents professeurs, très impliqués et arrangeants, en cas de quelconque souci ».

 

Evaluation « EvaSys », licence 1, 12.06.15

 

« Bravo à l’équipe enseignante pour sa disponibilité et son attention quant à nos diverses requêtes ! Merci à vous ».

 

Evaluation « EvaSys », licence 1, 12.06.15

 

« Tous les professeurs ont été excellents. Tous sans exception ».

 

Evaluation « EvaSys », licence 1, 12.06.15

 

 

« J’ai énormément aimé les sciences du langage (…). (…) les connaissances acquises lors de ces trois ans vont énormément me servir pour mon futur métier. J’en profite pour vous remercier, vous et tous les autres professeurs, car ce n’est pas partout que l’on trouve des professeurs aussi passionnés par ce qu’ils font, et aussi bienveillants avec leurs étudiants. Alors, merci à tous pour ces trois ans ! ».

 

Marine, licence 3, 24.03.15

 

 

 

 

« (…) J’ai apprécié les Sciences du langage, même si je regrette qu’il n’y ait pas plus de cours de psychologie. Nous avons eu un semestre d’introduction à la psycholinguistique en première année (…), mais pas plus. Et je trouve cela dommage, car cette matière influence beaucoup les Sciences du langage, surtout les linguistes à vrai dire.

(…) Il est vrai que ce travail est assez chronophage, mais peu importe le temps passé dessus et les connaissances sollicitées, il me tient à cœur de faire une “synthèse” de ces trois dernières années de licence en Sciences du langage. C’est aussi une belle façon pour moi de conclure cette licence.

(…) je tenais à vous remercier pour votre confiance, notamment en me laissant faire cette création qui me tient à cœur ».

M., licence 3, 16.03.15, 15.03.15 et 04.03.15.

 

 

 

« Les enseignants sont des chercheurs plus que compétents ; les cours, liés à leurs travaux respectifs, sont intéressants ; de plus, les enseignants sont pour la plupart toujours disposés à nous prêter une oreille attentive ».

L., Master LEx, 05.02.15

 

 

 

 

« (…) ma rentrée universitaire s’est plutôt bien passée. Les débuts ont été assez difficiles, mais je me suis très vite sentie à l’aise. Je me suis vue progresser assez rapidement ».

Julie, licence 1, 20.12.14

 

« J’habite désormais à Grenoble. (…) je travaille en tant qu’animatrice périscolaire dans les écoles maternelles et primaires. Et je suis en charge d’ateliers « langage », pour les enfants qui ont du mal à communiquer, soit par timidité soit par manque de vocabulaire. Mon travail est de les faire parler un maximum, en utilisant des jeux et des livres.

J’ai beaucoup aimé mes études à Aix-en-Provence ; les cours, particulièrement, étaient intéressants et je suis contente d’avoir choisi cette licence.

(…) Non je n’ai pas le BAFA. Mais avec l’arrivée de la réforme, je me suis doutée que les écoles allaient avoir besoin de personnel, alors j’ai postulé dans les mairies d’alentour et avec mon expérience dans le langage [ma licence en SCL], j’ai pu être embauchée pour ce poste. C’est intéressant, en effet, surtout que c’est en cercle réduit, j’ai un maximum de six enfants par atelier ».

 

Marie D., ex-licence 3, 02.02.15

 

 

 

« Je trouve que les études que j’ai choisies sont très intéressantes. C’est formidable qu’il y ait la possibilité d’avoir des cours de langue des signes, c’est vraiment un atout. Son enseignement est en grande partie responsable de mon “épanouissement” ».

 

J., licence 1, 21.12.14

 

 

« Quant aux séances avec Madame (…), celles-ci ont été fort utiles. Je m’explique, Madame (…), en plus de nous avoir montré le fonctionnement de certains logiciels d’enregistrement et de traitement vocaux, a su nous indiquer les différents emplois qu’on pourrait en faire, au cours de notre cursus. J’ai beaucoup apprécié la façon dont elle s’adresse aux étudiants : elle essaie d’avoir toujours un regard sur les années qui suivent la licence 1. Elle a d’ailleurs ouvert quelques pistes quant aux métiers envisageables après une licence et/ou un master en Sciences du langage. Des professions que peu d’entre nous connaissions. (…) Enfin, cette intervention était digne d’une réelle formation sur les logiciels Audacity et Praat, un apprentissage non-négligeable dans notre filière ».

 

L., licence 1, 01.12.14

« Le jour où j’ai découvert les SCL, comment dire, ça a été une révélation. C’est difficile à expliquer, mais la compréhension, la manipulation, l’histoire des langues et leur culture associée, ça a toujours été ça ma passion. Quand certains se mettaient à la guitare ou au basket, moi j’admirais la langue française. Et avec la plus grande sincérité, je peux vous affirmer qu’aujourd’hui chaque cours auquel j’assiste est toujours un émerveillement… ».

 

Sarah, licence 2, 13.11.14

 

 

« (…) la formation est bien construite et les enseignants très impliqués ».

 

Evaluation « EvaSys », licence 1, 28.05.14

 

 

« (…) de bons professeurs et enseignements ».

 

Evaluation « EvaSys », licence 1, 28.05.14

 

 

« J’apprécie l’ensemble de mes cours, très intéressant ainsi que l’ensemble de mes professeurs. Je suis également contente d’être en contrôle continu ! »

 

Evaluation « EvaSys », licence 1, 28.05.14

 

« J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai été admise à l’école d’orthophonie de (…) et que je commencerai donc mes études l’année prochaine à la faculté de médecine de (…). J’ai vraiment passé une excellente année en licence sciences du langage, année qui m’a permis d’étendre mes connaissances générales et ainsi d’étoffer mes copies de concours ».

 

Claire, licence 1, 11.07.14

 

« (…) à mon grand bonheur, j’ai réussi le concours d’orthophonie à (…). Je vais donc étudier à (…) pendant 5 ans. Mon projet rêvé serait d’être orthophoniste et docteure en sciences du langage J’ai donc encore beaucoup d’années d’études devant moi ! Mais je suis motivée, donc tout ira bien ».

 

Morgane, licence 3, 19.10.13

 

« Je viens par le présent mail vous remercier (…). Mon dossier de candidature au Master “services publics” a été retenu et c’est en partie grâce à vous… »

 

Noémie, licence 3, 11.07.13

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.